Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Tiny la souris
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 112 909
8 octobre 2009

Ma maison en bois, chanvre et chaux

Lorsque l'on habitait sur Tours, nous avions fait construire une maison. En 1990, si mes souvenirs sont bons, dans une banlieue (plutôt chic) de Tours: Saint Avertin. Une maison « pas comme les gens normaux », en bois, chanvre et chaux!!

 

J'ai participé à son élaboration (de manière complètement passive), j'ai suivi les plans, choisit ma chambre... Fred avait même fait une maquette en papier de la maison, c'était génial de voir à quoi elle allait ressembler.

Je l'ai donc vu se construire au fur et à mesure. Je me souviens, quand nous y allions le week-end et qu'il y avait du monde sur notre terrain, dans notre maison. Certains nous ont même dit « vous aussi vous venez la voir! ? ». Non, c'était notre maison et ils étaient dedans! Comme à l'époque c'était une maison atypique, elle attirait du monde lorsqu'elle a été construite.

 

La maison était « originale », elle était tout en chaux, chanvre et bois. Le toit et deux côtés de la maison étaient recouverts de bardeaux de bois. L'entrée était en trois parties vitrées. La cheminée était ronde et vitrée et chauffait une grande partie de la maison. Les parents avaient fait faire deux vitraux dont un avec une signification (laquelle ? Je sais plus et encore est-ce que je l'ai comprise un jour?).

Nous avions chacune (mes sœurs et moi) notre chambre que nous avions choisit. Chaque chambre avait sa couleur (sur les plaintes en bois) et un dessin que Fred nous avait peint au dos de chaque porte (Alice avait une cabane de place, Elise un cactus, Salomé un soleil et moi des roses), je vous laisse deviner les couleurs qui allaient avec!

Plus tard, on a rajouté une fontaine avec trois vasques vives (là aussi y'avait une signification!). Je l'adorais, avec ses petits bronzais (payaient une fortune et qui finissaient toujours pas mourir!), ses poissons rouges (qui finissaient dans la pompe ou dans les pattes de Chipie)... Chipie (ma chatte) avait tout juste 9 mois quand on a déménagé, c'était mon maître de CM2 qui me l'avait donnée. Elle était joueuse et jeune et adorait marcher sur le bord du bac d'eau et guetter les poissons. Elle a finit plus d'une fois dans l'eau (... qui fait le malin va pas loin...).

 

Le jardin était super sympa aussi, il faisait le tour de la maison. Devant, il y avait le portique en bois. J'aimais bien faire des galipettes entre les barreaux de l'échelle allongée ou marcher debout sur l'échelle (pour remettre dans le contexte, j'étais hyperactive quand j'étais petite!).

Devant l'entrée, il y avait Arthur (le chêne... quoi, vous ne donnez pas de nom à vos arbres ?). J'adorais monter dedans, super haut (dans mes souvenirs en tout cas c'était haut!). Quand j'invitais des copines, je m'y cachais et lorsqu'elles arrivaient, je leur jetais des glands (sympa la copine!). Chipie aussi y montait et le plus souvent elle miaulait pour descendre pour qu'on vienne la chercher!

Derrière la maison, il y avait le potager. Un été, je me souviens d'avoir bouiné la terre pour faire des rigoles. Quand on arrosait d'un côté, l'eau ruisselait au pied de chaque plante! Une vraie patouille!!

Il y avait aussi la cabane en bois (celle qui servait de regroupement aux Intrépides: le groupe que je formais avec Capucine et Camille). On y stockait nos 6 vélos, la tondeuse et encore plein d'autres choses.

 

Le jardin n'était pas fermé. Devant il y avait le trottoir, d'un côté un champ de cerisiers (où au loin, on voyait parfois Chipie chassait des lapins plus gros qu'elle!), derrière un petit chemin public (très peu de personne y passait ou le connaissait d'ailleurs) et de l'autre côté, c'était « un jardin public ». En fait, c'était une étendue d'herbe (moins belle que la notre) triangulaire. C'est là qu'on jouait au foot avec les gars du quartier. C'est aussi là où l'été, on prenait notre tuyau d'arrosage que l'on mettait dans les trous de grillons pour les faire sortir! ÇaCa me fait aussi penser lorsqu'on attrapait les sauterelles et qu'on les mettait dans la boite à lettres!

 

On habitait un quartier calme de Saint Avertin (d'un autre côté, Saint Avertin était calme!), notre maison était en bas de la descente du cul de sac, la rue des girardières.

 

Dans cette maison spéciale et différente, nous avons vécu 6 ans dedans (enfin, je crois). Lorsque nous avons du déménager, j'avais 11 ans et j'allais rentrer en sixième, pour moi, ça a été aussi dur de devoir laisser mes copines (les intrépides, Angélique...), nos grands-parents que de laisser la maison, notre maison. On y avait vécu, on avait participé à sa réflexion, construction...tout avait une signification pour nous (surtout pour nos parents d'ailleurs: les petits carrelages spécifiques à certains endroits, les vitraux, la fontaine, nos couleurs de chambre...). C'était NOTRE maison (c'est comme ça que je la percevais) et la laisser à des inconnus faisait bizarre!

 

Maintenant, à chaque fois que je vais à Tours, je passe en pèlerinage devant. Les propriétaires ont pas mal changé à priori, le jardin a été cloisonné avec un muret en béton et un peu de bois. J'aimerai bien pouvoir la visiter, comparer la réalité à mes souvenirs, voir ce qu'elle est devenue... Comme dirait Salomé « tu aimerais que des gens viennent chez toi? »... euh, pas sur, mais cette maison est différente!

 

D'ailleurs, quand on a déménagé, j'ai dit « quand je serais grande, je la rachèterai »... à suivre donc...

Voilà les photos pour illustrer

  • la maquette

maquette

  • la maison en construction

 

maison

Mes soeurs et moi qui aidions le monsieur (avec un accent bizarre) à faire l'enduit

image_1

  • la maison finie

maison_faces

  • un des articles passés dans un journal

article_nouvelle_republique

  • l'entrée, le vitrail et la cabane au fond du jardin

vitrail_porte_et_cabane

  • le salon-salle à manger de 43m²

salon

  • nos chambres (dans l'ordre, Elise, Alice, la mienne et celle de Salomé)

 

nos_chambres

  • la fontaine

fontaine

 

 

  • Me voilà dans le chêne

image

 

  • et sur l'échelle du portique

image___Copie

Publicité
Commentaires
L
génial cette maison, cela restera je crois NOTRE maison ;-)<br /> <br /> Nous l'avons faite plutôt en 1989, il me semble<br /> <br /> ta participation n'avait pas été si passive que cela<br /> car nous vous avions demandé à toutes de dessiner la maison de vos rêves pour y trouver de l'inspiration<br /> et tu avais du aussi faire un dessin, bon à 3/4 ans ce n'était pas un plan du Corbusier, mais bien une participation<br /> <br /> La maquette nous avait servi pour l'orientation, en fonction du chêne, de l'ensoleillement (qu'on mimait avec une lampe) de la veranda etc...<br /> <br /> <br /> Dans le quartier, au début, quand ils ont vu cette maison avec ces grands poteaux de bois (les fenêtres n'étaient pas encore découpées) ils pensaient que c'était une "chapelle" !!!<br /> <br /> Un des vitraux représentaient : le sceau du st esprit, une colombe qui descend dans le Graal, symbole de l'union de l'esprit et du corps, mais aussi c'était notre quête du Graal cette maison<br /> on (nous) n'a pas fait mieux dans ce domaine depuis<br /> <br /> Les vasques vives, par leurs formes sculptées créaient un mouvement d'eau semblable au mouvement de l'eau dans une rivière (basée sur des lemniscate) et chaque pétale des vasques se remplissait ou se vidait et cela tel un battement de coeur !<br /> Nous les avions achetées à Michael Monzies<br /> http://www.fontainecoralis.com/produits1.htm<br /> mais plus qu'une relation commerciale, comme pour tout ce qui s'est passé autour de cette maison, c'était des relations plus profondes<br /> comme la cheminée de Dominique Imbert<br /> http://www.focus-creation.com/FR/<br /> <br /> Pour le chêne, en effet je vous avais raconté "son" histoire, dont l'âme d'Arthur y était enfermée ;-)<br /> un protecteur de la maison<br /> il avait deux troncs , comme les deux chevaliers sur le sceau des Templiers<br /> http://www.atp9.org/site/common/images/sceau%20templiers.jpg<br /> <br /> Je me souviens aussi des "Intrépides" et du déménagement qu'elles faisaient à chaque fois pour sortir vélos et tondeuses pour se retrouver dans leur "QG" :-)<br /> <br /> Notre jardin n'était en effet pas cloturé, mais simplement ouvert sur la route et le jardin communal<br /> nous avions quand même planté qqs arbres en "haie vive", surtout côté verger, car il traitait pas mal ! une protection donc (pour notre pauvre petit potager bio à côté !)<br /> <br /> Nous avions en effet toute une symbolique :<br /> construite sur l'image d'un foetus (faut dire que nous étions plutôt investis dans l'enfance avec vous 4, et les préparations à la naissance très en avance pour l'époque), le RDC pour les adultes et l'étage (avenir) pour les enfants, les carreaux en double terre cuite aux symboles incrustés pour "protection" symbolique autour des fenêtres, <br /> http://www.batiproduitsmaison.com/bpm/files/ProduitPhoto/1234575234zoom.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Nous y avons passé en effet en gros 6 ans de 89 à 95<br /> Nous avions fait une grande fête de deux jours pour notre départ<br /> le départ et déménagemetn a été dur pour tout le monde<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces souvenirs partagés :)))<br /> <br /> frédéric :'-)
L
Tu nous en as pas mal parle, c'est chouette de voir les photos. Je te souhaite d'avoir tout bientot un chez toi pour toi (vous) qui aura la signification que tu voudras.<br /> Par ce que je suis bien d'accord, un chez soit ds lequel on se sent bien et qui nous ressemble, c'est super important.<br /> Bises
Les aventures de Tiny la souris
Publicité
Publicité