Je suis officiellement titulaire du PSC1(Prévention et Secours Civique niveau 1). Pour passer le diplôme d'EJE, nous devons avoir le PSC1. Mardi et mercredi, j'ai donc passé deux journées au centre de formation de la croix rouge à Rezé. Avec mes "collègues EJE", nous avons passé nos deux derniers jours de formation ensemble autour de magnifique mannequin! Je sais donc intervenir lorsqu'une personne s'étouffe, fait un malaise, est inconsciente, ne respire plus et utiliser un défibrillateur.... Je peux tout simplement et naturellement sauver des vies!!  Plus sérieusement, avec beaucoup d'humour nous avons appris tout ces gestes importants à connaître. J'appréhendais pas mal la formation comme je suis assez chochotte sensible. Mais tout c'est très bien passé. On a beaucoup beaucoup ri! Je pense que le formateur a une vision des EJE très limitée maintenant! 

Pictures

Qu'est ce que les pompiers ont de plus que vous? le camion rouge! Qu'est ce qui déclenche la sirène (en cas d'alerte)? la panique (non, la réponse était le préfet, mais la question n'était pas très claire en fait!). Quel est le risque avec cette voiture accidentée? une explosion (ah non? ce n'est que dans les films les explosions de voiture!!?? Juste un départ de feu!?). A quoi vous pensez en voyant ce monsieur (un papy dans son lit avec une main sur son coeur)? il fait une déclaration d'amour à sa femme!... je vous en passe pleins d'autres tel que la tête de l'adulte qui pèse 15 kg... Nous avons exaspéré le formateur et surtout beaucoup amusé (il a avoué préféré être avec notre groupe, beaucoup plus drôle que l'autre!).

Pictures3

Pendant ces deux jours, il nous est donc arrivé les pires scénarios! Mélina a été victime d'un AVC mais rassurez-vous, Elodie a eu les "bons gestes" pour la sauver, Aurélie est tombée de sa chaise en voulant toucher aux néons, Charlotte s'est brûlée, nous avons eu plusieurs arrêts cardiaques, des viscères qui sortaient de l'estomac, des pertes de connaissance suite à un feu, des arrêts cardiaques, des étouffements d'enfants et de nourrisson... Je me suis retrouvée face à un petit garçon qui avait bu de l'eau écarlate et aussi face à une "ivrogne" qui s'était enfoncée un verre en plastique dans le bras!! Mais nous avons toujours fait face! Nous sommes de futures bonnes professionnelles, cela va de soit!

Pictures1

L'humour (ou la connerie, arrive un moment où je ne sais plus exactement où l'on se situait) nous a permis de passer nos deux derniers jours dans la bonne humeur! Merci à vous toutes, "collègues EJE"!

 Pictures2

 Et vous, vous êtes prêts à sauver des vies?