Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Tiny la souris
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 112 909
2 juillet 2011

#3 Voyage en Inde

Visite des monastères...

Nous avons visité beaucoup de monastère durant ce voyage. Nous avons beau être à 3500 mètres d'altitude et bien systématiquement les monastères se trouvent en haut des montagnes, donc encore plus haut!! Ce qui signifie qu'il faut marcher (je parais grande sportive là, non??), monter, grimper sous le soleil (nous avons eu vraiment beau temps durant notre voyage) et avec la difficulté de l'altitude (cela dit, je ne me souviens pas du tout que ça nous ai posé problème). Dans des paysages très secs, couleurs pierres, sables et terres, les monastères ressortent par leurs couleurs.

Un monastère en haut d'une montagne

Voyage en Inde (26)

Sur le chemin, nous faisions des tas de pierres

(dont je ne me souviens plus du nom ni de la signification exacte).

Voyage en Inde (24)

Voyage en Inde (25)

Muret en pierre, très long et rempli de pierres taillées sur le dessus

2011-06-28 voyage en Inde5

Une fois arrivée tout en haut, nous avons pu découvrir les monastères, souvent accompagnés de Tupsan. Ce qui m'a vraiment impressionnée, ce sont les couleurs. Les maisons et les villes ne sont pas colorées mais une fois que l'on arrive dans un monastère, c'est tout le contraire. Ils regorgent de couleurs, de peintures, de statuts, de bougies, d'offrandes... Les photos rendent un peu terne par rapport à la réalité (je perds beaucoup en qualité en les ayant scannées).

Voyage en Inde (20)

Chaque monastère a des bouddhas différents, de toutes tailles et avec chacun des significations.

2011-06-28 voyage en Inde

2011-06-28 voyage en Inde3

une fresque régulièrement croisée, je ne sais plus son sens, mais je l'aime bien!

2011-06-28 voyage en Inde8

Bouddha Maitreya à Tiksey qui était très grand (sur deux étages je crois), impressionnant et magnifique à la fois.

2011-06-28 voyage en Inde7

Dans les villages ou sur le chemin des monastères, on a pu croiser des petits autels 

Voyage en Inde (19)

Un truc que je trouvais marrant, c'était les "moulins à prière". J'aimais bien l'idée qu'un moulin permettait de dire des prières (je trouvais que ça faisait très "flemmards" ;-)). Il fallait les tourner toujours dans le sens des aiguilles d'une montre (moyen mémo-technique, il faut les faire tourner avec la main droite, sinon on n'est dans le mauvais sens).

Une préférence pour cet "autel-moulin à prière" avec une magnifique vue

Voyage en Inde (36)

Voyage en Inde (46)

Plus petits formats, à tourner tout en marchant

 

Voyage en Inde (27)

Voyage en Inde (32)

Les visites étaient aussi l'occasion de rencontrer des personnes (avec la difficulté de la langue, ma maitrise de l'anglais laissait vraiment à désirer... tout comme eux!).

Voyage en Inde (47)

Apprendre à souffler correctement dans la corne -pas facile-

Voyage en Inde (28)

Préparation d'une cérémonie dans un monastère avec la création de statuette en... pâte à pain?

Voyage en Inde (31)Voyage en Inde (30)

 

 Ces visites ne m'ont pas rendues "bouddhistes" pour autant mais je trouve ça particulièrement joli et je reconnais vraiment le travail qui est fait!

A demain pour de la suite des aventures...

Publicité
Commentaires
F
Bon les monastères sont rarement (jamais ?) en HAUT des montagnes,c ar ilserait impossible d'y vivre, mais en général (sauf Alchi par exemple) ils sont en effet plus haut que le village, et dans le monastère, les textes, les statues sont plus hautes que les humains ;-)<br /> <br /> <br /> (dont je ne me souviens plus du nom ni de la signification exacte).<br /> <br /> <br /> Les pélerins rajoutent toujours une pierre sur les petits cairn déjà faits ou en construisent un autre, c'est une façon de faire un "don" ces petits cairn sont appelés Stupa en sanscrit et Chörten en tibétain (en Français on dit montjoie)<br /> <br /> Pour les bouddhas différents, dans la mesure où le bouddhisme est une "religion" non théiste, pour mieux les comprendre on peut les comparer aux "archétypes" de Jung<br /> Dans la réalité, le bouddhisme s'est toujours adapté aux cultures en les intégrant, et dans la pratique du bouddhisme tibétain on retrouve une intégration de divinités hindoues tantriques et de divinités Bôn, qui était (semble-t-il) la religion préexistante au Tibet avant l'arrivée du bouddhisme<br /> <br /> Les statues de bouddha Maitreya (bouddha de l'amour : maitri) dit "bouddha du futur" (c'est pas demain la veille ! ;-) ) sont représentées non pas assises en lotus, mais sur une chaise (à la chinoise en fait) et donc sont très hautes, et souvent en effet on peut aller à l'étage pour être à hauteur du visage<br /> <br /> <br /> Les statuettes (tsa tsa) sont en "pâte à pain de là bas" donc en farine d'orge<br /> <br /> <br /> Pour finir il ne sert à rien d'être bouddhiste (d'ailleurs le Dalaï Lama lui même dit : à chacun de garder sa culture) il vaut mieux être "humain", pleinement, tout simplement, avec sagesse et compassion<br /> le "bouddhisme" ne peut être qu'un "moyen" pour accéder à cet état, mais n'est pas une fin en soi
Les aventures de Tiny la souris
Publicité
Publicité