Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Tiny la souris
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 112 932
9 octobre 2009

Mes après-midis chez Abel et Geneviève

Pour commencer, il faut que je « contextualise » (un grand mot inventé pour dire présenter!), Abel et Geneviève sont mes grands-parents paternels. A priori, c'est moi qui est commencé à appeler Abel par son prénom quand j'étais petite, mais ça, je ne m'en souviens plus!

Ils habitent à Tours, juste à côté de l'ancien salon de coiffure de mon autre grand-mère, dans un immeuble au dernier étage: le neuvième je crois. Avant de faire construire notre maison sur Saint-Avertin, nous habitions un maison dans le même quartier.

Quand on était petite, nous allions souvent les voir. Je me souviens d'après-midi où Abel venait me chercher au salon de coiffure où quand je les appelais « je peux venir chez vous? ».

J'aimais bien quand ils nous sortaient les deux boites en plastiques transparentes avec pleins de voitures dedans et des animaux et des arbres dans l'autre. On y jouait aux pieds de la table basse du salon (il me semble qu'on utilisait les pieds de la table pour faire des descentes avec les voitures). Dans les voitures, j'en avais que je prenais toujours (on se les partageait), c'était « mes préférées, les plus belles! ».

Les films aussi... on en regardait pas ou peu chez nous, alors c'était l'occasion!! C'était super chez eux, il y avait le choix, des films enregistrés de canal+. Mes deux préférés étaient Mary Poppins et « Peter et Elliott le dragon », je ne sais pas combien de fois je les ai vu mais beaucoup à mon avis!

 

J'aimais bien aussi aller dans la cuisine, sur le petit banc sous les étagères. En plus, on buvait du sirop (de cassis, dans une bouteille en verre transparente, il était super bon), c'est pas chez nous qu'on en avait! A la fenêtre, Geneviève fumait ses cigarettes (je crois que c'était la seule fumeuse dans mon entourage), j'adorais l'odeur de la cigarette et j'affirmais « quand je serais grande, je fumerais aussi » (aujourd'hui, j'ai 25 ans, et je n'ai pas encore fumé une seule cigarette et je ne supporte plus l'odeur!). Je me faisais d'ailleurs gronder quand je disais ça et de toute façon, elle nous chassait toujours de la cuisine quand elle fumait.

Dans le salon, il y avait une vitrine avec la collection de chouettes (ou hiboux?) de Geneviève. J'aimais bien les regarder mais j'avais surtout envie de les toucher et de jouer avec! Quand on partait en vacances, je trouvais toujours une petite chouette pour lui offrir.

 

Avec Abel, nous faisions des tas d'activités manuelles (du plâtre, un cadre de pensées séchées pour la fête des mères, ...). J'aimais bien quand il nous faisait des poupées avec la tête faite d'un doseur à lessive et le reste du corps tout en récup.

C'était aussi un philatéliste, il passait beaucoup de temps avec ses timbres, à les classer... Il les attrapait avec une pince à épiler (çà devait être une spéciale timbre d'ailleurs), les regarder avec une loupe (j'adorais jouer avec la loupe) et ses lunettes sur le bout du nez (je trouvais ça rigolo de les avoir au bout du nez). Une fois,j'ai même fait un concours (enfin il me semble que c'était un concours) avec des timbres d'oiseaux. Un petit dossier où je devais m'appliquer pour écrire (recopier ce qu'il m'avait écrit au brouillon, j'aimais pas écrire à l'époque), classer les timbres, tracer les traits pour écrire... Pour une hyperactive comme moi, ça demandait une sacré concentration. Je crois que ça me plaisait parce qu'il était à fond, concentré (assez pour me compenser) et que c'était important pour lui! J'ai d'ailleurs dû le faire rien que pour lui faire plaisir (et ça avait l'air de marcher) et pour faire quelque chose rien que tous les deux. Au final, j'ai gagner des cartes avec des oiseaux et des timbres de collection dessus (il me semble même avoir encore ce dossier).

Il avait aussi une machine à écrire, c était rigolo d'écrire avec... Ça me fait aussi penser qu'il y avait aussi une machine à coudre, il nous faisait des vêtements (des chemises et jupes fleuries).

 

J'aimais bien dormir chez eux parce qu'on prenait des graaaaands bains avec plein de mousse. Et le plus « fun », c'est qu'on n'avait même pas besoin de se laver à la fin du bain puisqu'on « était resté dans l'eau savonneuse », c'était super bien! En revanche, je n'aimais pas trop leur toilette, il y avait une trappe, et j'imaginais un monstre dedans... pas très rassurant tout ça!

 

La voiture d'Abel, terrible! C'était une petite camionnette bleue, avec le levier de vitesse rattaché au tableau de bord, ça m'interpellais toujours, et des élastiques en caoutchouc qui pendaient dessus. On montait aussi à l'arrière, il avait fabriqué des chaises/tables en bois. Suivant le sens où on la posait, la chaise devenait table, il y en avait une bleue, une jaune et une rouge. A l'intérieur de la camionnette, il avait construit des petites étagères de chaque côté avec des pots remplis de vis, et autres petites bidouilles du parfait petit bricoleur! J'adorais monter dedans, et spécialement parce qu'on était pas attaché et que c était interdit.

 

Il y a autre chose (que la trappe des toilettes et son monstre) que je n'aimais pas trop. Quand on allait nombreux chez eux, l'ascenseur était trop petit et les « jeunes » devaient monter à pieds. Ça me faisait peur, parce que les grands (sœurs et cousins/cousines) allaient trop vite, je me retrouvais vite semée et j'avais peur de me perdre. Ce qui était bête puisque l'escalier était simple, on ne pouvait que monter et descendre (normal) et les appartements étaient sur les paliers au même endroit que les escaliers! Vous ne devez pas comprendre, je ne suis pas très clair, mais en gros, il suffisait de monter jusqu'au dernier étage! Pour ma défense, quand on est petit, on perçoit les choses différemment...

 

Aujourd'hui, ils y habitent toujours, la machine à écrire a, par contre, été remplacée des ordinateurs et je n'ai plus peur de monter les 9 étages, j'ai simplement la flemme. Par contre, je les vois beaucoup moins qu'avant, puisque je n'habite plus sur Tours.

Publicité
Commentaires
L
Génial cet écrit, tu l'as envoyé à tes grands parents ?<br /> <br /> Ils habitent au 8ème et dernier étage<br /> d'ailleurs dans la résidence on disait le 8 étages, ou le 4 étages ou le 12 étages (ou parfois la tour) pour parler des immeubles<br /> <br /> par contre nous, nous y avons habité au 9ème étage d'une tour<br /> <br /> Nous avons aussi habité dons la même résidence, et aussi nous avons habité pendant qqs mois chez eux pendant que nous construisions la maison de la rue d'Assas et le week-end vous veniez me rejoindre à Chinon dans la grande maison<br /> <br /> <br /> Chez nous en effet peu de film, car pas de magnétoscope et même à la Résidence (mais tu as peu connu), la TV était dans un placard, pour la regarder, fallait la sortir, la porter, tirer un fil d'antenne entre la porte d'entrée et le salon, bref on la regardait pas souvent ! ;-)<br /> <br /> Super que tu n'aies jamais fumé, c'est plus facile pour arrêter :-D<br /> <br /> Pour la philatelie, oui c'était bien des concours à thèmes, avec exposition, vous (toi et/ou Alice ?) aviez fait celui des oiseaux en effet, les roses aussi je crois<br /> <br /> Pour la machine à coudre, tu l'as moins "connue" car c'était plutôt à "l'époque" d'Alice et d'Elise qu'il cousait bcp<br /> sa mère ("Mamy de Nice" que tu n'as connue qu'à Tours était couturière)<br /> <br /> La voiture d'Abel c'était une camionette 4L, comme ici :<br /> http://servimg.marche.fr/photo/big/31/08/01/1083108_1.jpg<br /> avec en effet le changement de vitesse au tableau de bord (comme les 2CV que j'ai eues)<br /> comme ici :<br /> http://static.blogstorage.hi-pi.com/auto-blog.fr/4/4l/4lhenrideldebat/images/gd/1235434737.jpg<br /> <br /> en effet nous ne voulions pas que vous montiez ainsi derrière , donc sans ceinture<br /> mais ...<br /> autre époque !<br /> <br /> géniales ces petites tables / sièges qu'il avait fait !
Les aventures de Tiny la souris
Publicité
Publicité