Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Tiny la souris
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 112 934
25 octobre 2009

Entremet poire chocolat

Et voilà un nouveau gateau, une nouvelle recette testée et approuvée! Je regrette un peu que l'on sente pas plus les poires (je pense que mes poires n'avaient pas assez de goût)! Je me suis inspirée de cette recette là.

Ingrédients pour le biscuit:

3 oeufs
60g de sucre
45g de farine
25g de maizéna
20g de cacao en poudre

suite_recette

Préchauffer le four Th 6. Séparer les jaunes et les blancs d'oeufs. Battre les jaunes avec 60g de sucre jusqu'à blanchiement. Le mélange doit être très crémeux. Monter les blancs en neige ferme. Ajouter délicament aux jaunes blanchis pour ne pas faire retomber les blancs. Mélanger la farine avec la maizéna et le cacao en poudre et ajouter en pluie à l'appareil. Procéder toujours en plusieurs fois. Verser le mélange dans le cerclage. Faire cuire une dizaine de minutes.

Mousse à la poire
400g de poire
3cs de sucre
4 feuilles de gélatine
40cl de crème liquide entière très froide

suite_recette

Faire cuire les poires avec un peu de d'eau et de sucre. Ensuite les mixer pour en faire de la purée. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Une fois ramollie, la mélanger à la purée de poire. Monter la crème en chantilly. Mélanger doucement la purée à la chantilly. Procéder en plusieurs fois pour avoir un mélange homogène. Verser la chantilly à la poire sur le biscuit et réserver au frais.

Mousse au chocolat
200g de chocolat noir à 70%
30cl de crème liquide entière très froide

Faite fondre le chocolat au bain-marie puis le laissez refroidir à température ambiante. Pendant ce temps, monter la crème en chantilly.
Ajoutez au chocolat fondu en plusieurs fois. Bien mélanger pour avoir un résultat homogène. Verser cette chantilly sur celle à la poire (quand la chantilly poire a pris).

Glaçage élaboré (recette prise dans un de mes livres, ca fait très chic comme nom)
100g de sucre
10cl de crème fleurette
25g de cacao non sucré
2 feuilles de gélatine

glacage_gateau

Porter à ébullition la crème liquide, le sucre et le cacao. Puis faire cuire à feu doux pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide puis incorporer les feuilles de gélatine au mélange. Bien mélanger et réserver environ 30 minutes avant de l'utiliser. Le glaçage sera moins liquide et recouvrira mieux le gateau.

Et voilà le gateau (j'en ai aussi fait un en petit, celui de la photo, par contre, je ne lui ai pas mis de glaçage).

entremet_poire_chocolat

Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> J'avias réalisé le gateau la veille et j'ai fait le coulis le matin meme! Je pense qu'il faut prévoir du temps pour que les mousses puissent prendre! Donc la veillle, c'est tres bien!<br /> Bonne cuisine!
M
Je vais essayer cette recette la semaine prochaine!<br /> J'ai une petite question: est-ce qu'on peut la réaliser la veille?
Les aventures de Tiny la souris
Publicité
Publicité